Qui suis-je ?


J’ai accompagné des personnes de tout âge au travers du métier d’infirmière libérale, dans toutes les phases de la vie.

 

Mes voyages autour du monde pendant 3 ans ont élargi mon regard sur la nature humaine. L’expérience de terrain et les formations en communication (Education Thérapeutique, Communication Non Violente,) m’ont permise d’adapter mon écoute et les réponses aux besoins.

 

Il me manquait le lien évident entre la symptomatologie et les émotions.

C’est la médecine chinoise, dans la compréhension de la circulation énergétique de notre nature, en lien avec la nature de toute chose, qui a répondu à ce besoin de lien et de connaissances. J'ai ainsi obtenu le Diplôme National Supérieur en Médecine Acupuncturale (DNSMA Paris) qui a validé ces acquis.

 

Une forme de réconciliation a également émergé de la compréhension des opposés-complémentarités inhérentes à la terre (jour/nuit, haut/bas, froid/chaud, etc.) donc à notre nature. Après avoir accompagné chacun dans ces hauts et ces bas de la vie, cet outil de soin global qu’est la médecine chinoise me permet alors une prise en charge plus complète, associant non seulement le physique aux émotions, mais aussi au mental. De manière efficace et durable.

 

Je me suis également formée à l'hypnose analgésique qui a révélé le pouvoir de l’information que l’on se donne, comme résolution de traumas, douleurs ou pensées limitantes. Centré sur soi, cela est devenu un puissant outil personnel (autohypnose) que j’ai eu plaisir à utiliser au quotidien pour moi ou à enseigner.

 

Je suis aujourd'hui une formation en Somatic Experiencing, sur 3 années, qui me permet d'appréhender les séquelles traumatiques - Système Nerveux Autonome - par l’accompagnement à la résolution des mouvements non achevés (Fuite ou Combat) entraînant des états de sidération ou figement. Le terrain de sécurité, le regard sur l’agréable ainsi que la ressource sont les clés à ce processus merveilleux d’autorégulation du Système Nerveux Autonome, où l’on n’appuie plus, enfin, sur ce qui fait mal. Il permet d'avoir de meilleures réponses par le soutien et la ressource, donc, inhérentes à ce Système Nerveux.

 

Un travail chamanique sur la déstructuration de nos schémas inconscients liés à notre naissance, notre culture, famille ou pays m’a fait découvrir les roues de médecine, très percutantes dans leur simplicité.

 

C’est dans cet axe global que mon accompagnement se dessine, la médecine chinoise étant au centre de la pratique pour stabiliser notre "terrain".

Un travail peut se faire sans, néanmoins. Méditation, marche, nature, baignades, amitiés et famille viennent nourrir ma pratique et mon alignement.